YouTube favorise-t-il le consumérisme de masse ?

Consumérisme de masse est un grand problème dans le monde aujourd’hui. Quelle est ‘consumérisme de masse’ ? la consommation de quantités massives de produits inutilement. Un bon exemple est le ‘iPhone’. Chaque année ou souvent tous les quelques mois Apple lance un nouveau portable qui est presque le même que celui précédent. Toute le monde veut et acheté la nouvelle version. Ils n’ont pas besoin le nouveau portable mais l’achète de toute façon !
Les plateformes comme YouTube est un des raisins du problème comme ça ! les youtubeurs gagnent leur argent sur YouTube par publicité. Youtubeurs comme Pewdiepie ont millions d’abonnés. Des millions de jeunes regardent ses vidéos chaque jour sur YouTube et ils regardent les publicités proposant de nouveaux produits avant des vidéos.

 

Les youtubeurs et youtubeuses comme ‘Zella’ ou ‘Nuderella’ qui attirent les jeunes femmes, faire des ‘Haul’ vidéos chaque mois. Quelle est les ‘Haul’ vidéos ? C’est une phénome. Une jeune femme va faire ses courses et elle partage le contenu de son sac sur YouTube. Mais le problème est que les youtubeuses comme ‘Zoella’ a 50, 000 abonnes ou plus. Maintenant les jeunes femmes doivent acheter les nouveaux vêtements comme leur youtubeuse favorite. Ils ont une influence énorme sur les jeunes aujourd’hui et donc ils favorisent consumérisme de masse aussi.

 

Sources:

http://fashion.telegraph.co.uk/columns/tamsin-blanchard/TMG11536174/Fashion-Revolution-Day-Youtube-haulers-get-ethical-with-haulternative-campaign.html

https://www.bustle.com/articles/103239-how-do-youtubers-make-money-a-pro-youtuber-explains-just-how-the-whole-system-works

Photo 1- Google

Photo 2- Google

 

Leave a Reply